Les origines de la sophrologie

La sophrologie est une discipline créée par le professeur Alfonso Caycedo en 1960 lors de ses études en psychiatrie à Madrid. Ethymologiquement sophrologie signifie "étude de la conscience en harmonie". Il cherchait des méthodes moins violentes que les électrochocs ou les comas insuliniques pour traiter les consciences pathologiques.

Dans son parcours, il a étudié la phénoménologie auprès de Binswanger en Suisses, est aussi allé en Indes à la rencontre de yogis, s'est intéressé à l'hypnose, aux techniques de méditation, etc. Pour créer sa méthode, le professeur Alfonso Caycedo s'est inspiré de ces différentes disciplines.

Le professeur Caycedo est décédé en 2017 mais sa fille Natalia continue à faire connaître sa méthode et à garder son authenticité tout en l'adaptant à l'évolution des sociétés.


Quelle est la différence entre la sophrologie et la relaxation ?

La relaxation va être un outil et non une finalité. Au début les séances sont  orientées vers la concentration et le corps.

En sophrologie nous allons ensuite aller plus loin en travaillant notamment sur la relation corps/esprit, nos valeurs, notre tridimensionnalité.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Le but en sophrologie est de dévoiler sa conscience afin d'avoir une meilleure connaissance de soi. La sophrologie s'appuie sur des phénomènes scientifiques. Tout démarre par un travail sur la conscience du schéma corporel et l'instant présent.

L'entraînement régulier permet ainsi d'atteindre ses objectifs qui peuvent être variés : gestion du stress, amélioration de la qualité du sommeil, préparation à un examen ou une activité sportive, préparation à l'accouchement, etc. Le sophrologue n'est qu'un accompagnateur de la personne, c'est elle qui fait le travail et prend ainsi conscience de ses capacités souvent inconnues.

L’adaptabilité est un principe fondamental de la méthode permettant ainsi un accès à toutes les personnes quelle que soit l'état physique, quel que soit l'âge.